Infos sur la stomie

Définition de la stomie

Une stomie est une dérivation d'une voie naturelle. Lors d'une opération chirurgicale, le conduit naturel est amené à la surface du ventre pour évacuer les selles ou les urines. Celles-ci sont alors recueillies dans une poche spécialisée.

3 types de stomie :

 

  • Colostomie : Le gros intestin est abouché (amené) à la peau pour que les selles soient déviées.
  • Iléostomie : L'iléon est abouché à la peau. Les selles sont beaucoup plus liquides.
  • Urostomie : Les uretères sont abouchés à la peau.

Stomie de l'adulte

Parmi les causes de stomies chez l'adulte, on trouve les maladies inflammatoires chroniques, les cancers, les traumatismes et problèmes vasculaires. Ces stomies peuvent être temporaires ou définitives.

Stomie du nouveau né

Les principales causes de stomie chez les nouveau-nés sont les malformations congénitales ou la maladie de Hirschprung. Chez les plus grands enfants, les stomies peuvent être dues à une maladie chronique inflammatoire ou un traumatisme.

Contrairement aux adultes, les stomies chez les enfants sont plus souvent temporaires.

Adaptation

Suite à cette opération, le patient ne peut plus contrôler l'élimination de ses selles et/ou de ses urines. La stomie n'est pas continente car il n'y a plus de sphincter et la sensation de "besoin" disparaît. C'est pourquoi une poche de recueil est nécessaire. L'appareillage est souvent difficile à accepter psychologiquement pour le patient. Celui-ci doit apprendre à vivre avec sa stomie.

C'est pourquoi des professionnels comme Alphac & MédiPhar se tiennent à la disposition des patients et de leur entourage pour les aider en toute discrétion à trouver les produits les mieux adaptés et résoudre tous les problèmes survenant dans leur vie quotidienne.